Le dauphin de bronze est un plongeur de minimum 8 ans ayant acquis une certaine expérience de la plongée par un entraînement régulier en piscine ou un suivi de formation en eaux libres.
Il est capable de s’équiper et de se déséquiper, d’équilibrer ses oreilles, de communiquer sous l’eau par les gestes standardisés, d’enlever et remettre son embout, d’évoluer dans l’espace bleu, de revenir en surface, d’identifier ce qu’il a vu et de parler de sa plongée.
Il peut évoluer vers la formation de dauphin d’argent.
Il peut obtenir les brevets de qualification.
Le dauphin de bronze est formé de sorte qu’il se sente bien dans le milieu avec son matériel. Il peut évoluer dans des sites bien abrités, calmes, adaptés aux moyens de mise à l’eau. Il ne peut dépasser la profondeur de 5 mètres réduite à 3 mètres lors de son baptême.
Il est accompagné lors de son baptême par un assistant moniteur ou un moniteur certifié « plongée enfant » LIFRAS. Par la suite, il pourra aussi évoluer avec un plongeur 3 ou 4 étoiles certifié « plongée enfant » LIFRAS. Dans ce dernier cas, le dauphin de bronze devra compter au moins dix plongées et un moniteur certifié « plongée enfant » LIFRAS doit être présent sur site et informé de la plongée envisagée.
Le dauphin d’argent est un plongeur ayant obtenu le brevet de bronze et âgé de minimum 8 ans ayant acquis une certaine expérience de la plongée par un entraînement régulier en piscine ou un suivi de formation en eaux libres.
Il maîtrise les compétences du dauphin de bronze.
Il est capable de décrire sa plongée, de montrer plusieurs animaux subaquatiques et quelques algues, d’utiliser dans l’eau les plaquettes descriptives de la faune et flore, de comprendre, appliquer et émettre les signes complémentaires de communication, de se repérer dans l’espace bleu, de mettre son masque sous l’eau, de rejoindre la surface en toutes circonstances et de revenir à son point de départ en surface.
Il peut évoluer vers la formation de dauphin d’or.
Il peut obtenir les brevets de qualification (obtenus en mer à l’exception du secourisme qui peut être obtenu en tous lieux).
Le dauphin d’argent est formé de sorte qu’il se sente bien dans le milieu avec son matériel. Il peut évoluer dans des sites bien abrités, calmes, adaptés aux moyens de mise à l’eau.
Il ne peut dépasser la profondeur de 5 mètres s’il est accompagné d’un plongeur 3* certifié « plongée enfant LIFRAS » ou qu’il a entre 8 et 12 ans, et 10 mètres s’il est accompagné d’un assistant moniteur ou moniteur certifié « plongée enfant LIFRAS » et qu’il est âgé de 12 à 14 ans.
Dans le cas où il est encadré par un plongeur 3* ou 4* certifié « plongée enfant LIFRAS », un moniteur LIFRAS certifié « plongée enfant » doit être présent sur site et informé de la plongée envisagée.
Le dauphin d’or est un plongeur dauphin d’argent ayant acquis une certaine expérience de la plongée par un entraînement régulier en piscine ou un suivi de formation en eaux libres.
Il maîtrise les compétences du dauphin de bronze et d’argent.
Il est capable de prendre soin de son matériel tout en respectant le matériel des autres. Il connaît les consignes de sécurité en groupe. Il comprend la notion de flottabilité. Il connaît la prévention des barotraumatismes (surpression pulmonaire, le placage de masque, le barotraumatisme de l’oreille). Il a des notions élémentaires d’anatomie. Il connaît l’habitat et le comportement des animaux de l’espace proche.
Il peut obtenir les brevets de qualification obtenus en mer (sauf secourisme obtenu en tous lieux).
Le dauphin d’or est formé de sorte qu’il se sente bien dans le milieu avec son matériel. Il peut évoluer dans des sites bien abrités, calmes, adaptés aux moyens de mise à l’eau.
Il ne peut dépasser la profondeur de 5 mètres s’il est accompagné d’un plongeur 3* certifié plongée enfant LIFRAS ou qu’il est âgé de 8 à 12 ans, et 10 mètres s’il est accompagné d’un assistant moniteur certifié plongée enfant LIFRAS minimum et qu’il est âgé de 12 à 14 ans.
Dans le cas où il est encadré par un plongeur 3* ou 4* certifié plongée enfant, un moniteur LIFRAS certifié plongée enfant doit être présent sur site et informé de la plongée envisagée.
Lorsque le dauphin d’or a effectué minimum 5 plongées et qu’il est âgé de plus de 14 ans, il obtient automatiquement le brevet adulte de plongeur 1*.