Un assistant moniteur de plongée subaquatique, est un plongeur ‘guide de palanquée’ expérimenté qui désire se consacrer à l’enseignement de la plongée. Il se consacre principalement à la formation et l’évaluation de la théorie et la pratique en EAR des brevets plongeurs ‘encadré’.
L’assistant moniteur est formé, évalué et jugé qualifié pour :
Sous la supervision directe d’un moniteur club minimum (selon la législation locale) :
Un moniteur club de plongée subaquatique, est un formateur de plongeur qui exerce au niveau d’un club ou centre de plongée. Il se consacre principalement à la formation et l’évaluation des brevets plongeurs et à l’organisation de sorties club.
Au-delà des prérogatives de l’assistant moniteur, le moniteur club est formé, évalué et jugé qualifié pour :
Sous la supervision directe d’un moniteur fédéral minimum (selon la législation locale) :
Le moniteur fédéral est un moniteur club qui a évolué vers un enseignement plus approfondi de la plongée, en particularité de la plongée thématique et des brevets de qualification et spécialisation, et qui se consacre à la gestion d’écoles de plongée ainsi qu’à l’organisation de stages plongées importants.
Au-delà des prérogatives du moniteur club, le moniteur fédéral est formé, évalué et jugé qualifié pour :
Sous la supervision directe d’un moniteur national:
Le moniteur national est formateur de moniteur. C’est le niveau le plus élevé des titres d’instructeurs. Il est le garant de la pérennité de l’enseignement et de son évolution. Il représente la Ligue de par le monde et en défend l’image de marque.
Au-delà des prérogatives du moniteur fédéral, le moniteur national est formé, évalué et jugé qualifié pour :
S’il dispose du titre instructeur de spécialisation